Conseils et stratégie en Inbound Marketing

Profitez de l'efficience de ce puissant outil marketing dédié au développement de votre activité commerciale. Devenez acteur de votre réussite et transformez vos clients en véritables ambassadeurs de votre marque.

Devenir son propre média

Transformer son trafic en prospects

Convertir ses prospects en clients

Faire de ses clients des ambassadeurs

L’industrie est en profonde mutation et les dogmes qui y ont régné pendant des décennies tombent les uns derrière les autres. Il y a encore peu de temps, bon nombre d'industriels déclaraient: "Non, nous ne sommes absolument pas concernés par la révolution numérique. Internet, ce n'est pas une priorité, nous n'en avons pas besoin en B2B et nous ne voyons absolument pas ce que cela peut nous rapporter". Dans les 2 à 3 dernières années, des secteurs très cloisonnés ont vu leurs limites voler en éclat face à la déferlante du numérique et ses opportunités. L'Inbound Marketing est devenu incontournable aussi bien en B2C qu'en B2B.

Définition de l'Inbound Marketing

L'inbound Marketing est une méthode majoritairement utilisée en B2B. Cette méthode marketing innovante va permettre aux entreprises de faire en sorte que leurs prospects et clients s'adressent de manière spontanée à elles, sans qu'elles les sollicitent directement. Cette méthode s'oppose au marketing traditionnel, avec l'Outbound Marketing et le Push Marketing, qui tend à pousser le client à consommer ses produits ou services par la mise en oeuvre de campagnes marketing. Cette forme de marketing propre au digital repose sur le principe d’émettre des contenus à forte valeur ajoutée, totalement inédits et de qualité, qui vont attirer le prospect. Toutefois, pour être véritablement efficace, il faudra donner à ces contenus une réelle visibilité. C'est à ce moment qu'intervient le SEO en donnant à ce contenu une visibilité suffisante. Le SEO est un élément majeur de l'Inbound Marketing car le SEO sera le principal moteur de cette visibilité. Le SMO (Social Media Optimisation) et les médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) constitueront le deuxième vecteur de cette visibilité.

Les 4 étapes de l'Inbound Marketing

Faire de son entreprise un média à part entière

La première étape consiste à attirer l'internaute pas des contenus très qualifiés, pertinents et originaux, voire inédits. Cela va passer par l'ensemble des moyens digitaux à disposition, en sélectionnant les plus pertinents pour votre activité. Cette étape de création de votre audience nécessite obligatoirement l'accompagnement par une agence experte en SEO. Vous pouvez avoir les contenus les plus pertinents qui soient, sans visibilité, ils n'atteindront jamais vos prospects. "Pas de SEO, pas de visibilité". De manière simultanée, nous utiliserons également les médias sociaux pour développer et renforcer l'appartenance de vos prospects à une communauté. L'objectif final étant que votre entreprise devienne son propre média. Un média de qualité, reconnu par vos clients comme faisant référence dans votre domaine d'activité.

Transformer ses visiteurs en prospects

Dans l'Inbound Marketing, l'étape de tranformation de l'internaute en client est une phase majeure et des plus importantes. Cette transformation va principalement s’opérer par la mise en oeuvre d'une grande diversité de "Call to Action". Nous retrouverons les traditionnels Call to Action de type demande de devis, demande d'informations, mais également des Call to Action moins engageant à court terme, tel l'accès à des contenus premium, des Jeux concours, l'inscription à une Newsletter ou tout autre moyen permettant de récupérer des coordonnées. Ces Call to Action subtilement placés vont nous permettre de réunir des données pertinentes sur nos prospects qui nous serviront dans l'étape suivante.

Convertir ses prospects en clients

Cette partie de l'Inbound Marketing correspond à l'étape où nous allons mettre en oeuvre toutes les techniques online (emailing, newsletter, marketing automation...) et offline (téléphone, prise de rendez-vous) qui vont nous permettre de convertir notre prospect en client. Il s'agit d'une phase d'accompagnement du prospect qui consiste à l'amener à découvrir vos services ou vos produits. La finalité de cette étape de l'Inbound Marketing est d'amener votre prospect à un engagement fort auprès de votre marque. La notoriété et l'expertise dégagées par votre marque via votre action d'Inbound Marketing fera de vous un acteur incontournable dans son processus d’achat.

Des clients ambassadeurs de votre marque

Des clients satisfaits de bout en bout de leur parcours client. Il n'y a plus qu'un pas à franchir pour vous en faire de véritable ambassadeur de votre marque. L'Inbound Marketing est un processus itératif et continu. Continuez à choyer vos prospects et clients en leur offrant encore et toujours des services et des produits de qualités inscrits de cet univers digital qui leur est entièrement dédié.

Ne négligez pas l'attachement et la recommandation que vous pourriez tirer de vos meilleurs clients. Qu'elle soit offline ou online, cette recommandation sera une précieuse alliée dans le développement commercial de votre activité.

60%

Les leads Inbound coûtent 60% moins chers que les leads Outbound

57%

des décisions d'achat BtoB sont déjà prises avant même le premier contact avec un commercial de votre entreprise
Oracle (Gartner) - 2015

10

C'est le nombre de contenus consultés avant chaque achat BtoB
Google - "Digital Tipping Points for 2015"

54%

des internautes ne dépassent jamais la première page de résultats de recherche

Les outils de l'Inbound Marketing

Création de site Internet

Cartographie et modélisation des différents types d'utilisateurs finaux

Stratégie SEO
avancée

Évaluation du site existant par une méthodologie définie

Marketing de contenu

Si le SEO est l'art de la guerre, le contenu en est son armée! Le célèbre "Content is King" est plus que jamais d'actualité.

Infographie
métiers

Les infographies font partie des contenus les plus appréciés et les plus partagés du web.

Brand Marketing

Élaboration et tests utilisateurs de maquettes fonctionnelles proches de la version finale

Stratégie SMO avancée

Définissons ensemble la stratégie à adopter pour profiter de la puissance des médias sociaux

Email Marketing 

Mise en place d'une stratégie récurrente et automatisée d'emailing à destination de vos prospects et clients.

Analytics

L'Inbound Marketing est un processus itératif qui demande des réajustements cycliques et permanents pour arriver à un ROI optimal.

Vous avez décidé d'intégrer l'Inbound Marketing au sein de votre entreprise.

Contactez-nous et définissons ensemble votre projet.