Modèle de cahier des charges : projet de création d’un site Internet d’entreprise
- 04/03/2017
- Création site Internet
Téléchargez votre modèle de cahier des charges totalement éditable
Ce modèle de cahier des charges a été élaboré pour vous/nous faire gagner un maximum de temps et être le plus efficace possible dans l’élaboration de votre nouveau site Internet, voire de votre stratégie digitale. Les 34 pages de ce guide de rédaction résultent de plusieurs années d’expérience dans la conception de site Internet.
Cet exemple de cahier des charges de création de site Web est totalement éditable mais va également pouvoir être utilisé comme outil de présentation. Pour cela, il vous est fourni au format PowerPoint. pour être utilisé en tant que diaporama pour une présentation auprès de votre équipe ou de vos collègues. Il vous est également fourni sous format pdf.
Ce modèle personnalisable de cahier des charges vous permettant de définir les caractéristiques techniques, fonctionnelles et commerciales de votre futur site Internet a été réalisé avec minutie et professionnalisme en essayant de prendre en compte tout les cas possibles. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas répondre à l’ensemble des rubriques, ce n’est pas un problème. Toutefois, plus ce cahier des charges sera précis, plus votre projet aboutira à un site Internet réussi.
Si vous souhaitez une assistance à la rédaction de votre cahier des charges, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante : contact@digital-position.fr
C’est parti…
1. Votre entreprise, son activité et son marché
1.1 Historique et organisation de votre entreprise
Bien comprendre votre entreprise est essentiel pour bien définir vos attentes concernant la création de votre site Internet et encore plus de la stratégie digitale de votre entreprise dans laquelle devra s’inscrire ce nouveau site Web. Détaillez-nous la genèse de votre entreprise, les différentes étapes de sa croissance, son organisation actuelle (points de ventes, effectifs, chiffres d’affaires…), tout ce qui nous permettra de comprendre les besoins de votre entreprise et de les transposer en une stratégie digitale adaptée et efficace.
1.2 Les valeurs et l’ADN de votre entreprise doivent guider la réalisation de votre nouveau site Web
Pour réellement retranscrire l’ADN de votre entreprise lors de l’élaboration de votre nouveau site Internet, nous devons nous imprégner de ses valeurs.
Dans cette partie, prenez le temps de définir quelles sont les valeurs véhiculées par votre entreprise, aussi bien au niveau de vos collaborateurs, de vos clients et même de vos fournisseurs.
Si les valeurs de votre entreprise ne sont pas encore clairement formalisées, prenez le temps de le faire avec vos collaborateurs. En plus de vous apporter un focus sur les valeurs réellement perçues par vos différentes parties prenantes, cela vous permettra de pleinement les intégrer à ce projet de réalisation du nouveau site Internet de votre société. Trop souvent, le site est parachuté auprès des équipes qui le découvrent le jour de sa mise en ligne… avec les éventuelles déceptions et déconvenues qui en découlent.
Toute l’entreprise doit participer à sa conception sans pour autant que tous soient décideurs bien évidemment.
1.3 L’environnement de votre entreprise (chiffres clés, cadre légal, évolution clientèle…)
Quel est l’environnement de votre secteur d’activité ? Quel est la taille de votre marché ? Quelles sont les perspectives de cet environnement (en croissance, stagnation, baisse) ?
Quel est le cadre légal entourant votre activité ? Celui-ci est-il stable ou soumis à fluctuation ?
Par exemple, dans le cas d’activité soumise à réduction ou crédit d’impôt, l’environnent légal peut fortement influencer l’activité d’une entreprise.
La pression concurrentielle est-elle élevée ? Êtes-vous dans le cas d’un marché de niche ?
Toutes ces questions sont essentielles pour bien définir le cadre dans lequel évolue votre entreprise.
En répondant à toutes ces questions, vous donnerez à votre chargé de projet tous les éléments nécessaires pour aboutir à la création d’un site Internet répondant parfaitement aux exigences et contraintes de votre entreprise et du marché dans lequel il évolue.
1.4 Le marché dans lequel évolue votre entreprise
Après avoir défini les contraintes de l’environnement de votre entreprise, il sera nécessaire de définir l’étendue du marché dans lequel évolue votre entreprise (local, régional, national ou mondial). En cas d’optimisation SEO, cette donnée est essentielle pour adapter la stratégie SEO de votre site Internet, non seulement au marché, mais surtout aux moyens de votre entreprise. Si vous êtes dans le cas d’un secteur peu concurrentiel, avec quelques moyens, une stratégie SEO au niveau national restera envisageable.
Par contre, si vous êtes sur un marché national à forte pression concurrentielle sur le Web… les moyens devront être plus que conséquents pour prétendre à un bon positionnement de votre site Internet.
Pour finir, il sera également important de bien définir la segmentation du marché et ses spécificités.
1.5 Activités, produits et services de votre entreprise
Pour nous permettre de véritablement appréhender la complexité de votre métier, il est essentiel que le chargé de projet cerne parfaitement vos produits, services et activités.
Pour cela, prenez le temps de les décrire dans cette partie tout en restant synthétique. Cette description de vos produits/services nous permettra de vous apporter les conseils les plus judicieux quant à l’architecture et l’arborescence de votre site, notamment les sections du site les présentant. Dans le cadre d’une optimisation SEO, prenez soin de bien différencier les produits que vous souhaitez tout particulièrement mettre en avant (à forte valeur ajoutée et au potentiel de volumes de vente élevé) de ceux présentant un intérêt secondaire (faible valeur ajoutée et marché anecdotique).
1.6 Vos clients : élaboration des personas (Typologie de votre clientèle)
Afin de vous proposer un site Internet répondant parfaitement aux besoins et exigences de vos prospects et clients, il est nécessaire au préalable de définir quels seront les différents types d’utilisateurs de votre site. En cas de prestations d’Inbound Marketing, un travail complémentaire devra être effectué sur le sujet par la définition de personas.
Le persona ou buyer persona ou encore customer persona est la représentation d’un client-type, basée sur vos études de marchés et sur les données issues de votre fichier clients (CRM, feedback commerciaux, nos web analytics par la suite). Il est tout à fait possible de définir plusieurs types de buyer persona en les différenciant par l’étude de leurs centres d’intérêts, leurs expertises ou leurs domaines d’activités, voire même de leur stade de maturité lorsqu’il s’agit de prospects.
1.7 Vos concurrents off et online
Pour élaborer votre stratégie digitale et votre nouveau site Internet, il est essentiel de réaliser un audit concurrentiel. Ne vous cantonnez pas à vos seuls concurrents « offline », ceux présents physiquement sur votre zone de chalandise. En effet, votre site Internet sera très certainement en concurrence avec des entreprises ayant une présence digitale forte. Il s’agit de vos concurrents « online ». Cette concurrence digitale mais bien réelle n’est pas à occulter. Ce marché purement digital constitue une réelle opportunité commerciale. Votre chargé de projet sera à même de vous conseiller un audit SEO concurrentiel plus poussé, si une opportunité de conquête de marché se présente.
1.8 Réalisez le SWOT de votre entreprise
Le SWOT est un outil d’analyse stratégique permettant de décrire le positionnement de votre entreprise au sein de son marché.
Celui-ci vous permet de mettre en évidence les forces et faiblesses de votre entreprise ou de son offre, ainsi que les opportunités et menaces de l’environnement de votre marché. Si vous avez pris le temps de bien travailler les sections précédentes du modèle de cahier des charges, il sera facile d’en faire la synthèse dans le SWOT.
Cet outil vous/nous apportera une meilleure visibilité sur la mise en place de votre projet et nous permettra, ensemble, de prendre des décisions et arbitrages pertinents, notamment au moment d’établir des choix stratégiques, notamment lors de la mise en œuvre d’une stratégie SEO.
1.9 Votre stratégie commerciale actuelle
Dans cette rubrique, décrivez votre stratégie commerciale actuelle et future. La réalisation d’un site Internet, développé dans le cadre d’une stratégie digitale globale n’est cohérente que si elle s’intègre à la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il est essentiel de pleinement impliquer votre équipe commerciale qui doit participer à l’élaboration du cahier des charges de votre site Internet. Un site Internet optimisé SEO couplé à une stratégie d’Inbound Marketing peut être un véritable apporteur d’affaire digital pour vos commerciaux. Demandez conseil à votre chargé de projet qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur cette prestation de performance digitale commerciale.
1.10 Votre stratégie digitale actuelle
Si votre société dispose déjà d’un site Internet que vous jugez dépassé ou vieillissant, que vous avez déjà mis en œuvre une stratégie digitale, il est intéressant de nous en faire part dans cette rubrique.
Votre chargé d’affaire sera à votre disposition pour faire évoluer votre stratégie digitale actuelle ou repartir sur une stratégie digitale plus innovante et plus adaptée à votre entreprise. Chaque entreprise est unique de par son histoire et son fonctionnement, évolue dans un marché unique, dispose de ressources limitées. De ce fait, chaque entreprise nécessite la mise en œuvre d’une stratégie digitale adaptée à tous ces paramètres. La création d’un site Internet n’est pas une fin en soi. La conception d’un site Internet doit véritablement s’intégrer dans une stratégie digitale d’entreprise définie à long terme avec des objectifs précis et chiffrés comme tout investissement.
2. Votre projet de création de site Internet
2.1 Quels doivent être les objectifs de votre site ?
2.1.1 Informer vos clients de vos prestations / vos produits
Vous souhaitez un site Internet vitrine mettant à disposition de vos prospects/clients les informations nécessaires sur l’ensemble des produits ou services commercialisés par votre entreprise. Selon l’étendue de votre catalogue produits/services et leur nature, votre chargé de projet vous proposera la solution la plus adéquate pour les mettre en avant.
2.1.2 Développer votre notoriété
Votre société souhaite développer sa notoriété par la mise en place d’un site Internet et/ou d’une stratégie digitale orientée Brand Marketing. Digital Position dispose de toutes les compétences nécessaires pour faire connaître votre marque et développer sa notoriété. Profitez de la refonte de votre site Internet pour rafraîchir votre identité visuelle et votre logotype. Une étape incontournable pour donner un nouveau souffle à votre marque et établir sa notoriété aussi bien au niveau digital qu’offline.
2.1.3 Générer de nouveaux leads qualifiés
Vous ne souhaitez pas un simple site Internet vitrine faisant office de carte de visite comme celui que vous souhaitez remplacer. Optez pour un site optimisé SEO vous permettant de générer massivement de nouveaux leads. Digital Position, agence experte en stratégie digitale, SEO et Inbound Marketing se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie digitale adaptée à vos ambitions et vos moyens.
2.1.4 Faire de votre site Internet la charnière centrale de votre stratégie d’Inbound Marketing
Pour aller plus loin qu’un site optimisé SEO et potentialiser votre prospection digitale, nous vous proposons également la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing. Celle-ci va se matérialiser par l’intégration d’une solution de Marketing Automation au sein de votre site Internet. Mise en place de Call to Action, de Landing Page, scénario de marketing automation et de lead nurturing : tout est mis en œuvre pour transformer votre site Internet en un puissant outil de prospection et de conversion parfaitement intégré à vos stratégies digitale et commerciale.
2.1.5 Partager des informations à nos prospects / clients via un extranet ou une application mobile
Vous souhaitez donnez la possibilité à vos prospects/clients d’accéder à un espace personnalisé et sécurisé sous forme d’extranet. Un cahier des charges spécifique devra être réalisé à ce sujet. Contactez votre chargé de projet qui vous accompagnera dans la réalisation de ce cahier des charges. Quelles que soient les fonctions désirées (téléchargement de documents, émission de factures, de devis, formation en ligne…), votre extranet constituera un lieu privilégié d’échange avec vos prospects/clients. Il sera essentiel d’en faire un espace convivial et fonctionnel à l’image de votre site Internet.
2.2 Comment votre nouveau site Internet s’intègre-t-il dans votre stratégie d’entreprise ?
Prenez le temps de bien définir la place que va occuper votre nouveau site Internet dans votre stratégie digitale d’entreprise. Si vous avez bien répondu aux questions précédentes, celle-ci sera des plus évidentes et se résumera en quelques lignes, confirmant l’intégration de votre stratégie digitale au sein de votre stratégie globale d’entreprise.
2.3 Quelles sont les objections de vos clients / équipes concernant le site actuel ?
Pour réussir son nouveau site Internet, la première des choses est de ne pas réitérer les mêmes erreurs que par le passé. Sondez vos clients et vos équipes pour récupérer leurs objections concernant l’actuel site s’ils ne l’ont pas déjà fait d’eux-mêmes.
Les objections les plus courantes sont les suivantes :
- Site Internet trop lent
- Site non adapté aux mobiles
- Site désuet graphiquement
- Manque de clarté
- Site laissé à l’abandon
- Ne répond plus à vos attentes en termes de génération de leads
- Ne vous a jamais ramené un seul prospect
- Votre site a été spammé
2.4 L’arborescence de votre site Internet
Une arborescence claire et bien structurée est essentielle pour que les internautes naviguant sur votre site Web disposent d’une expérience utilisateur de qualité et arrivent à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Il est évident que pour un site de quelques pages, il sera aisé d’organiser le contenu de votre site. Par contre, pour un site de plusieurs dizaines, voire centaines de pages, cela devient un peu plus compliqué. Si vous rencontrez des difficultés dans la conception de cette architecture, consultez votre chargé de projet qui vous fera bénéficier de toute son expérience.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser son ébauche. Nous avons décidé d’en retenir deux :
- Nous vous conseillons vivement de réaliser ce travail sous Excel (nous tenons un fichier type à votre disposition si nécessaire).
- Créer un compte gratuit sur le site Internet de Writemaps et réalisez votre arborescence en ligne.
2.5 Quels sont les modules / fonctions que doit présenter votre nouveau site Web
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des fonctions disponibles pour la mise en œuvre de votre site Internet. Si vous souhaitez une fonction non présente dans cette liste, vous pouvez compter sur nos développeurs pour vous proposer une solution sur-mesure.
En fonction de vos objectifs, nous pourrons également vous proposer une App Android ou Apple, une intégration des données de votre site Internet à votre CRM ou inversement, et bien d’autres solutions techniques adaptées à vos besoins et ceux de vos clients.
- Un blog / une rubrique actualités
- Gestion multilangue
- Un formulaire de contact
- Un formulaire de recrutement
- Un formulaire de devis en ligne
- Gestion d’évènements
- Catalogue produits
- Annuaire en ligne
- Carte des points de vente
- Simulateur en ligne
- Extranet (client / prospect / recrutement)
- Bandeau dynamique
- Portfolio
- Publication automatisée de vos articles sur les réseaux sociaux
- Gestion du partage de vos pages/articles sur les réseaux sociaux
- Gestion de Newsletter en ligne / Inscription
- Assistance en ligne
- Réservation en ligne
- CV thèque
- Gestion de documents en ligne
- Sécurisation premium de votre site Internet
- Sauvegarde hebdomadaire de votre site et système de restauration automatisé
3. Les moyens à mettre en œuvre pour réaliser votre site Internet
3.1 L’environnement technique de votre site Internet : un élément à ne pas négliger
Digital Position vous proposera la solution technique la plus adaptée à vos objectifs aussi bien en termes d’expérience utilisateur que de référencement naturel.
Nous mettons à votre disposition un hébergement très haute performance de toute dernière génération (processeurs ultra-performants, RAM très élevée, Stockage SSD) et en limitant le nombre de sites hébergés sur celui-ci afin de vous proposer des performances optimales de tout premier ordre.
Voici quelques questions importantes concernant la gestion et l’utilisation de votre nom de domaine :
- Possédez-vous déjà un nom de domaine ?
- Qui en est votre actuel registrar, c’est-à-dire l’entreprise habilitée à gérer votre nom de domaine ?
- Le nom de domaine est-il déjà utilisé pour d’autres services Web (Exchange, Skype Entreprise, GSuite, Slack, CRM, ERP…) ?
- Si oui, merci de nous transmettre les coordonnées de votre registrar,
- Si non, merci de nous indiquer le code de transfert de votre nom de domaine,
- Souhaitez-vous bénéficier de la mise en place de Web services de type boîte email type Exchange, Skype Entreprise, Slack, Gsuite, Office 365 …
3.2 Maintenance, sécurisation et sauvegarde des données
La maintenance de votre site Internet et du serveur qui l’héberge, leur sécurisation et le maintien de l’intégrité de l’ensemble des données hébergées sont indispensables pour lui garantir un bon fonctionnement au cours du temps et lui éviter tout dysfonctionnement graphique ou fonctionnel, voire la perte de données.
Digital Position vous propose d’assurer :
3.2.1 La maintenance du serveur hébergeant votre site Internet
Les données du serveur hébergeant votre site Web sont sauvegardées quotidiennement avec un historique sur 14 jours. Afin de sécuriser ces sauvegardes, celles-ci sont dupliquées sur 2 serveurs distants et redondants. Une équipe dédiée assure une maintenance 7j/7 et 24h/24 du serveur dédié haute performance de Digital Position.
3.2.2 La maintenance du CMS et des plugins de votre site Internet
Tout comme le système d’exploitation d’un ordinateur, votre site Internet, le CMS qui le gère et les plugins/extensions assurant les différentes fonctions de votre site Internet nécessitent des mises à jour hebdomadaires. En cas d’absence de mise à jour, c’est votre site qui devient vulnérable et pourrait être l’objet d’attaques et de spams. Digital Position se charge d’en assurer la maintenance et de régler tout problème de compatibilité entre la version de WordPress utilisée, le thème de votre site et les extensions utilisées.
3.2.3 La sécurisation de votre site Internet
Quel que soit le CMS retenu, Digital Position vous propose une sécurisation optimale de votre site Internet par l’utilisation de solutions à la pointe et constamment mises à jour.
Pour WordPress, nous vous proposons, en option, une sécurisation en plus de 40 points de votre site Internet. Demandez conseil à votre chargé de projet concernant la sécurisation de votre site Internet.
3.3 Nos prestations de référencement naturel / SEO
ATTENTION : Les agences de communication, de publicité et les agences digitales généralistes n’ont pas la même définition du référencement.
Pour ces agences, le référencement se limite à suivre votre site via Google Analytics et déclarer votre site dans la Google Search Console.
Ce type de référencement se limite à simplement déclarer l’existence de votre site Internet à Google.
Digital Position vous propose la mise en œuvre d’une stratégie globale de référencement on et off-site ayant des objectifs de trafic à court, moyen et long terme, ainsi que de ROI (Retour sur investissement). Digital Position peut également vous permettre de potentialiser le trafic généré par l’optimisation SEO par la mise en place concomitante d’une stratégie d’Inbound Marketing.
QUELS SONT VOS OBJECTIFS EN TERMES DE RÉFÉRENCEMENT ?
Cette partie sera à définir avec votre chargé de projet.
Digital Position vous proposera une stratégie SEO adaptée à :
- Votre secteur d’activité
- Votre zone de chalandise
- La pression concurrentielle
- Vos besoins
- Vos moyens
Dans le cas de toute stratégie SEO, un audit du site actuel est effectué.
Pour toute élaboration de stratégie SEO complexe, un audit SEO concurrentiel préalable sera nécessaire.
3.4 Intégration de votre identité visuelle à votre site Internet
Concernant la charte graphique, 3 solutions s’offrent à vous :
3.4.1 Une reprise de l’actuelle identité visuelle
Cette solution n’est à retenir uniquement que si votre charte actuelle respecte à minima les tendances graphiques actuelles. Dans ce cas, nous vous remercions de nous faire parvenir l’ensemble des éléments graphiques actuels (charte graphique et logotype) sous forme dématérialisée (sur clé USB ou par un service de transfert de fichiers tel WeTransfer) au format vectoriel (ai, eps ou pdf), ainsi que les polices de caractères utilisées.
3.4.2 Un restylage de votre identité visuelle
Votre entreprise dispose d’une belle notoriété et pour cette raison, vous ne souhaitez pas vous séparer de votre actuelle charte graphique. Toutefois, vous avez conscience que celle-ci nécessite tout de même un inévitable dépoussiérage. Nous vous proposerons une refonte adaptée par de légères modifications qui permettront de donner un coup de jeune à un design vieillissant. Un restylage de votre logotype peut s’opérer par de subtiles modifications de la police et/ou des éléments graphiques le composant, sans pour autant perdre cette identité visuelle forte, associée à la notoriété de votre marque. Pour ce qui concerne la charte graphique, nous conserverons la plupart du temps les couleurs de base en adaptant le design aux codes graphiques actuels.
3.4.3 La création d’une nouvelle identité visuelle
Celle-ci sera parfaitement adaptée en termes de design et d’ergonomie afin de proposer un UX Design et une expérience-client optimale, qui comblera l’ensemble des utilisateurs de votre site Internet. Prenez le temps de bien remplir la rubrique concernant votre entreprise. Il est essentiel que le logotype mais également la charte graphique véhicule les valeurs de votre entreprise ainsi que l’ADN et l’activité de votre entreprise. L’identité visuelle sera également un élément déterminant en termes de Brand Marketing et de développement de votre notoriété. Ne négligez pas l’identité visuelle sous peine de dénaturer votre futur site Web et l’image même de votre entreprise.
3.5 Le design de votre site Internet
Nos sites Internet sont obligatoirement full responsive pour respecter l’ensemble des critères des principaux moteurs de recherche, dont bien évidemment Google qui rassemble 95% des résultats de recherche.
En ce qui concerne le design de votre site Internet, vous pouvez :
3.5.1 Nous laisser carte blanche pour sa réalisation graphique
Dans ce cas, nous réaliserons un site Internet dont le design sera en parfaite adéquation avec les objectifs préalablement définis ensemble, votre identité visuelle et les codes graphiques actuels. Une fois le projet parfaitement mûri, l’arborescence et l’architecture du site Internet clairement définies, une maquette du site ou Wireframes pourra vous être proposé.
Si vous avez une idée précise ou au contraire si vous souhaitez faire mûrir votre projet de votre côté, vous pouvez, si vous le désirez, nous transmettre une maquette de la page d’accueil ou de toute autre page clé de votre site Web en utilisant un outil de création de Wireframes.
Nous vous conseillons l‘un des logiciels en ligne suivants :
–https://wireframe.cc/ est un logiciel en ligne gratuit,
–Framebox également en ligne, l‘interface graphique est moins design mais plus complète au niveau des éléments à disposer. Wireframes.cc comme Framebox ont l’avantage d‘être utlisables sans inscription et sont totalement gratuits.
–Iplotz est une version payante mais qui en licence gratuite permet tout de même de créer 5 Wireframes.
Ces références de logiciels en ligne vous sont transmises à titre purement informatif, les maquettes étant réalisées par notre équipe.
3.5.2 Nous donner des indications en nous transmettant un ou des sites dont le design vous serait plaisant et adapté
Pour cela, consultez et communiquez-nous éventuellement des exemples de sites Internet de vos confères/concurrents ou même des sites Web d’autres activités.
Vous pouvez également demander à votre chargé de projet de vous faire des propositions en relation avec le secteur d’activité de votre entreprise.
4. Le déroulement du projet de création de votre site Internet
4.1 Le planning opérationnel : un élément déterminant dans la réussite de votre projet de création de site Internet
Pour le bon déroulement de votre projet, il est essentiel de définir un planning opérationnel définissant qui fait quoi, à quel moment et dans quels délais. Pour ce faire, Digital Position vous propose des outils collaboratifs adaptés à la nature et à la complexité de votre projet.
Pour les projets les plus simples, nous vous proposons l’utilisation de Trello, un outil collaboratif en ligne des plus simples et des plus efficace. Pour les projets plus complexes, nous vous proposerons la solution en ligne Freedcamp.
C’est avec votre chargé de projet que sera défini ce planning qui tiendra compte de vos impératifs mais également de vos contraintes (saisonnalité, disponibilité de personnes ressources,…).. Pour définir un planning cohérent et réaliste, il est essentiel de transmettre un maximum d’informations à votre chargé de projet en remplissant votre cahier des charges le plus précisément possible.
Si vous avez des doutes sur l’une ou l’autre partie du cahier des charges de création de votre nouveau site Internet, contactez votre chargé de projet qui se fera un plaisir de vous éclairer sur le sujet.
Deux points restent à préciser :
-Qui va rédiger le contenu de votre site Internet ?
-Qui va intégrer ce contenu ?
4.2 Qui va s’occuper de la rédaction de vos contenus éditoriaux ?
La réalisation de votre site Internet va demander de produire un contenu de qualité et décrivant parfaitement vos produits ou services, tout en respectant un certain nombre de pratiques SEO nécessaires au bon référencement de votre site Internet.
Habituellement, nous vous proposons trois solutions :
4.2.1 La rédaction du contenu en interne.
Cette solution est adaptée dans le cas d’activités très techniques (industrielle, juridique…) requérant des compétences et des connaissances très pointues. Dans ce cas, il est en effet très compliqué de déléguer la rédaction du contenu de votre site Internet ou des contenus éditoriaux d’actualités. Toutefois, pour cette solution, dans le cas d’une optimisation avancée de votre site Internet, une formation rédactionnelle orientée SEO devra être dispensée à la ou les personnes en charge de la rédaction des contenus.
4.2.2 Vous nous confiez la rédaction du contenu de votre site Internet.
Qu’il s’agisse du contenu de votre site Internet, de contenus éditoriaux pour votre blog ou même de fiches produits ou services, Digital Position dispose d’un réseau de rédacteurs spécialisés et formés à la rédaction SEO.
Ces rédacteurs professionnels s’adapteront à la ligne éditoriale qui sera définie pour votre site Internet. Chaque texte ne sera accepté qu’après votre validation et celle du chargé de projet.
Nous disposons de rédacteurs dans les domaines les plus variés : tourisme, immobilier, assurance, mode, sport, high-tech, industriel, éducation,…
Dans de nombreux cas, externaliser la rédaction de votre site Internet sera la solution la plus rentable, aussi bien en termes de temps pour respecter les délais, que financièrement puisque qu’il faut compter de 10 à 100€/page selon la complexité des articles ou pages, notamment lorsque vous n’avez pas la possibilité de déléguer cette tâche à un de vos salariés. Dans la majorité des cas, les retards pris dans l’élaboration d’un site Internet sont dus à un retard pris dans la rédaction de son contenu. Cette solution permettra de raccourcir les délais de conception du site notamment lorsque celui-ci aura des objectifs SEO élevés.
4.2.3 Une solution intermédiaire
Si votre activité nécessite un haut niveau technique pour la rédaction de certains articles, mais pas pour d’autres, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire. Dans ce cas, vous nous déléguez la rédaction des articles de plus faible niveau technique et conservez la main sur la rédaction de ceux nécessitant l’implication de vos équipes en raison d’un niveau technique trop élevé pour être délégué.
Cette solution hybride est des plus flexibles et permettra de ne pas surcharger le planning de vos équipes tout en conservant un site Internet présentant un contenu rédactionnel de très haute qualité.
4.3 Intégration des contenus rédactionnels et CMS
Rédiger le contenu est une chose, les intégrer sur votre site Internet en est une autre.
Dans la majorité des cas, les sites Internet sont réalisés via un CMS (Content Management System).
Dans le cas de la réalisation de site d’entreprise ou institutionnel, le CMS le plus adapté est sans conteste WordPress, solution numéro 1 dans le monde et également la plus adaptée en termes d’optimisation SEO. Il en existe bien d’autres tel que Joomla ou Drupal, mais ceux-ci sont de moins en moins utilisés car désuets à tout niveau en comparaison à WordPress. Ceux-ci engendreront très souvent des frais de développement supplémentaires car leur catalogue de plugins est totalement dérisoire par rapport à celui de WordPress.
Par contre, fuyez les agences qui vous proposent un CMS « maison » !
Pourquoi ? Tout simplement car vous serez main et pieds liés à leur service. Il vous sera impossible de confier la gestion de votre site à un autre prestataire une fois le site réalisé. Seule solution pour changer de prestataire… recréer un autre site Internet de A à Z. Un site WordPress est par contre entièrement transmissible d’une agence à une autre, tout comme les CMS suivants : Drupal, Joomla, Prestashop, Magento…
Pour un meilleur respect des délais et une plus grande justesse graphique, lors de la phase de conception de votre site Web, l’intégration des contenus sera réalisée par Digital Position mais pourra, par la suite, être réalisée par l’un de vos collaborateurs, notamment dans le cas de l’intégration des contenus de votre rubrique actualités.
Une formation prise en charge par votre OPCA pourra être dispensée pour le former à cette intégration de contenu via le CMS utilisé.
5. Vos attentes et le contexte de votre demande de devis
Pour finir, il est essentiel de nous transmettre plusieurs informations :
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- La date limite de réponse pour votre demande de devis
Nous vous remercions de définir et de nous transmettre la date limite de réponse à votre demande de devis pour la création de votre site Internet. Vous l’avez compris, chez Digital Position, votre projet Internet fera l’objet de toute notre attention et nécessitera une véritable étude de votre demande et de la stratégie dans laquelle elle s’inscrit. De ce fait, un certain temps peut être nécessaire pour vous apporter une réponse en adéquation avec votre demande et vos moyens.
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- Quelles sont vos attentes par rapport aux retombées de ce projet (génération de leads, ROI…)
Lorsque votre demande concerne une demande d’optimisation SEO et/ou d’Inbound Marketing, afin de définir un projet cohérent, réaliste et bien évidemment rentable pour votre entreprise, indiquez nous vos attentes en terme de performance, c’est-à-dire en termes de génération de leads, de CA et/ou de ROI.
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- Le budget de votre projet
Il est important de définir un budget dès le départ afin de faire en sorte que les moyens mis en œuvre soient réellement en adéquation avec les objectifs de votre futur site Internet. Un site Internet vitrine d’une dizaine de pages, le site institutionnel d’une grande entité industrielle ou un site orienté performance commerciale, optimisé SEO et Inbound Marketing d’une centaine de pages, n’ont pas le même coût. Pour vous proposer une stratégie adaptée, il nous faut connaître les moyens alloués au projet, pour vous indiquer le réalisme de votre projet. Sachez que dans les cas d’une optimisation SEO et Inbound Marketing, Digital Position inscrit ses propositions commerciales avec un retour sur investissement de 1 à 2 ans en moyenne.
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- La date limite pour la réalisation de votre projet
Afin de respecter vos délais, il est important que nous sachions dès le départ, quelles sont vos attentes concernant la livraison de votre site Internet.
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- Le correspondant responsable de ce projet
Philippe EICHERT / Président de Digital Position / Diplômé d'HEC Paris en Direction commerciale / Expert SEO et Inbound Marketing / Serial entrepreneur
Actualités SEO, Digitale et Inbound Marketing
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