Les pop-up et interstitiels pénalisent-ils votre site Internet ?
Courant 2016, les responsables qualité de Google avaient prévenu la communauté SEO que les publicités intrusives cachant le contenu d’un site finiront par le pénaliser.
Depuis le 10/01/2017, c’est chose faite. Les algorithmes de Google ont été mis à jour et pénalisent désormais les sites Internet présentant des interstitiels mobiles intrusifs masquant le contenu de votre site Internet.
Qu’est-ce qu’un interstitiel mobile ?
Un interstitiel mobile est très souvent un espace publicitaire proche d’une popup mais recouvrant l’intégralité d’une page Internet (version mobile) et apparaissant à l’ouverture d’un site afin d’inciter les internautes à cliquer pour télécharger une App Mobile, à s’inscrire à une newsletter, à s’inscrire à jeu…
Or, ce contenu, bien qu’ayant un sens pour l’éditeur d’un site, en a souvent beaucoup moins pour l’internaute qui arrive sur votre page suite à une recherche effectuée sur Google (95% des recherches en France) ou un autre moteur de recherche. Google a donc décidé de sanctionner de tels espaces intrusifs, ceux-ci ne respectant pas l’internaute qui vient sur votre site pour une seule chose… trouver une information pertinente. Depuis le 10 janvier 2017, tout site présentant de tels espaces sont pénalisés par les algorithmes de Google et déclassés dans les résultats des moteurs de recherche.
Toutes les pop-up et tous les interstitiels sont-ils concernés ?
La réponse est clairement NON. Ne seront concernés par cette pénalité, que les pop-up et interstitiels apparaissant directement suite à une recherche effectuée sur Google. Si l’internaute navigue sur une page n+1 ou n+2…. cela n’impactera pas votre SEO. De ce fait, un bon paramétrage de vos pop-up/interstitiels vous permettra de les conserver sur la majorité de vos pages à forte conversion. Toutefois, il apparaît clairement qu’il devient indispensable d’avoir un contenu connexe intéressant, incitant l’internaute à poursuivre sa navigation afin de vous donner la possibilité de le convertir via une pop-up/ un interstitiel en page n+1. De plus, aucune limite de taille, de placement ne sera à appliquer à vos publicités dans les pages n+1, n+2, n+3… .
Voyons maintenant quels types de publicités intrusives seront sanctionnés.
Quels sont les cas où un site est véritablement pénalisé pour problème d’accessibilité au contenu ?
Cas 1 : Votre site Web présente une popup recouvrant la presque totalité du mobile l’affichant
Ce type de pop-up est très usité par les webmasters, notamment pour inciter les internautes :
- à s’inscrire à la newsletter
- à procéder au téléchargement de l’App Mobile du site
- à s’inscrire pour un évènement
- à s’inscrire pour un jeu-concours
- à liker sa page Facebook…
J’incite tous ceux utilisant ce type de pop-up à réviser leur copie, notamment en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente d’ad-blockers.
D’autres alternatives existent pour capter l’attention des Internautes, notamment la mise en place de Call to Action et de Landing Page savamment disposés sur votre site Internet. Les popup doivent réellement être utilisées avec parcimonie pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur de vos internautes.
Cas 2 : Votre site Internet affiche un interstitiel publicitaire que l’internaute doit fermer avant de pouvoir atteindre le contenu de votre site.
De nombreux sites incrémentent des interstitiels publicitaires pour la mise en avant de produits, de services, de promotions exceptionnels, d’installation d’App pour Iphone ou Android.
Ces interstitiels sont très clairement dans le viseur des équipes qualité de Google qui souhaitent y mettre fin.
Si vous utilisez ce genre de publicités intrusives, changez rapidement votre fusil d’épaule sous peine de sanctions SEO et un référencement de votre site qui se trouverait dégradé.
Il faut garder à l’esprit que les internautes trouvent les publicités ennuyeuses (35%) et une bonne partie s’en passerait très bien (27%).
La base du SEO est plus que jamais de vous concentrer sur la satisfaction de vos internautes. Plus que de leur apporter de la publicité intrusive, apportez-leur un contenu à forte valeur ajoutée vous permettant de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. Quelles que soient leur forme et les techniques utilisées, les publicités intrusives ne doivent pas être systématiques et doivent être placées à des moments clés de l’expérience utilisateur / client sur votre site Internet. Cela nécessite la mise en place d’une véritable stratégie d’Inbound Marketing.
Cas 3 : Simuler un interstitiel en jouant sur la mise en page, ce qui a pour effet de refouler le contenu de votre site sous la ligne de flottaison
Une alternative à l’interstitiel précédent est de jouer sur la mise en page de votre site en incluant la publicité dans la partie haute de votre site, ce qui a pour effet direct de masquer votre contenu sous la ligne de flottaison.
Google sanctionnera également ce genre de pratique puisqu’elle va à l’encontre de l’intérêt de l’internaute qui ne vient pas sur votre site pour vos interstitiels mais pour votre contenu.
Quels pop-up/interstitiels sont acceptés par Google sur la page d’atterrissage de vos internautes ?
Évidemment, Google va distinguer les interstitiels légaux des interstitiels publicitaires intrusifs. Par ailleurs, les équipes de Google ont décidé d’accepter certaines pratiques jugées acceptables. Voici quelques exemples :
- la pop-up obligatoire demandant l’autorisation d’utilisation des cookies sur un site Internet
- une éventuelle pop-up demandant l’âge de l’internaute pour l’accès à des contenus explicites
- et enfin, une bannière publicitaire ou ayant toute autre destination, mais dont la superficie n’empêchera pas l’accès direct au contenu de votre site.
Quelles conséquences sont à prévoir si mon site ne respecte pas cet élément de la guideline de Google ?
Comme chacun des 250 à 300 facteurs influençant le positionnement de votre site Internet dans les résultats de Google, celui-ci est l’un des nombreux paramètres dont il faudra tenir compte. Si votre site était bien positionné avant, il y a de fortes chances qu’il le soit toujours à l’avenir. Toutefois, en termes de compétition SEO, nous vous conseillons de respecter l’ensemble des recommandations de Google pour bénéficier d’un référencement efficient et durable. Digital Position, Expert SEO en Alsace et en Lorraine, se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions en rapport avec ce sujet ou tout autre sujet SEO.
Philippe EICHERT / Président de Digital Position / Diplômé d'HEC Paris en Direction commerciale / Expert SEO et Inbound Marketing / Serial entrepreneur
Actualités SEO, Digitale et Inbound Marketing
Profitez de notre expertise en SEO / Inbound Marketing pour dynamiser votre visibilité sur le web et stimuler vos ventes.
Demandez un devis
Profitez de notre expertise SEO & Inbound Marketing pour développer votre activité commerciale.